Apiculture: le blog d'un apiculteur français

9 décembre, 2010

UNAF – communique de presse CRUISER

Filed under: organisations apicoles françaises — Étiquettes : — payperclickmarketing @ 4:18

 

 

 

Paris, le 9 Décembre 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Union Nationale de l’Apiculture Française dénonce le renouvellement illégal de l’autorisation du pesticide CRUISER pour la quatrième année consécutive !
________________________________________________________________

Encore une fois le gouvernement privilégie les intérêts financiers de l’agrochimie au détriment des insectes pollinisateurs et de l’Apiculture.

L’UNAF, Union Nationale de l’Apiculture Française, est scandalisée par l’annonce de renouvellement d’Autorisation de Mise sur le Marché pour un an du CRUISER 350, insecticide systémique utilisé en enrobage de semences de maïs.

Un plan de surveillance a été mis en place par le Ministère de l’Agriculture, il a fait apparaître des cas avérés d’intoxication des abeilles au thiametoxam (substance active du CRUISER), pourtant l’AFSSA comme d’habitude, réfute ce lien de causalité et invoque des causes multifactorielles.

Pour la quatrième fois (2008, 2009, 2010 et maintenant 2011), cet insecticide bénéficie d’une AMM privilégiée d’un an, alors que les AMM doivent être accordées pour 10 ans et retirées dès que l’innocuité du produit n’est plus certaine. Ce procédé est un artifice juridique scandaleux destiné à contraindre les acteurs de l’Environnement à engager chaque année un nouveau contentieux pour contester l’AMM ! l’UNAF a déjà du saisir 3 fois le Conseil d’Etat. Il s’agit d’une grossière fraude à la loi d’autant plus intolérable et insultante pour les citoyens qu’elle est commise par le ministère de l’Agriculture ! Son but est d’épuiser ceux qui se battent pour le respect de la législation limitant les pesticides, en les obligeant à multiplier les contentieux.

Face à une législation qui n’autorise les pesticides qu’en cas de certitude de leur innocuité mais pour 10 ans, le ministère de l’Agriculture a inventé de toutes pièces un système d’autorisation annuelle indéfiniment renouvelable, en l’absence de certitude sur l’innocuité.

Ce lamentable tour de « passe-passe » juridique au profit de l’agrochimie,
instrumentalise le Conseil d’Etat dont le rôle est foulé au pied par le ministère de l’Agriculture. « Cette mystification administrative est la négation même de la législation environnementale nationale et communautaire et elle expose
naturellement la France à des sanctions de la Commission européenne » dénonce Henri Clément, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Du point de vue de la gestion publique, ces manoeuvres n’inspirent que le dégout ! Elles donnent de la France à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, une image pitoyable !

Le Ministre de l’Agriculture se dit préoccupé par les mortalités importantes et anormales d’abeilles, mais il encourage sans cesse les insecticides néonicotinoïdes tel le CRUISER 350 qui continuent à décimer les ruchers. En Italie, ces produits phytopharmaceutiques sont retirés du marché depuis 3 ans. Dans tous les pays du monde où se pratique l’agriculture intensive avec l’utilisation de ces insecticides, les apiculteurs déplorent des mortalités massives de leurs colonies d’abeilles.

Le cheptel apiaire français ne cesse de diminuer et pourtant il est indispensable à la pollinisation et participe à l’économie agricole.

L’UNAF exige que l’Etat prenne les mesures adéquates à la sauvegarde des abeilles.

L’UNAF exige que les sociétés commerciales de l’agrochimie cessent d’être les interlocuteurs privilégiés des services de l’Etat et que les experts soient enfin indépendants.

« C’est un constat pitoyable que de voir l’année de la biodiversité s’achever sur le renouvellement du CRUISER par le ministre ! » déclare Henri Clément, Président de l’UNAF.

Contacts Presse
Sophie Dugué – 02 43 86 04 53 / 06 82 92 23 85
Anne Henriot – 04 99 61 29 90 / 06 07 03 17 56

Advertisements

8 commentaires »

  1. il est lamentable de présider un G20 et G8, d’avoir un ministere de l’environnement et de continuer a permettre l’utilisation du CRUISER 350, peut etre que la seule chose positive pour la terre serait l’extinction de la race humaine, qui n’aura principalement utilisé son cervaux qu’a la guerre, la cupidité du plus fort et la destruction de son habitat, j’ai honte d’etre un homme!

    Commentaire par louise despointes — 11 janvier, 2011 @ 10:31

  2. […] L’UNAF dénonce le renouvellement illégal de l’autorisation du pesticide Cruiser, Communiqué du 9 Décembre 2010 http://www.avaaz.org/communique_unaf […]

    Ping par Sauvons les abeilles | Notre Environne... MENT — 11 janvier, 2011 @ 1:54

  3. La disparition des abeilles est un drame ! Ne laissons pas faire !

    Commentaire par DELIZY Roland — 12 janvier, 2011 @ 8:06

  4. […] L’UNAF dénonce le renouvellement illégal de l’autorisation du pesticide Cruiser, Communiqué du 9 Décembre 2010 http://www.avaaz.org/communique_unaf […]

    Ping par Pétition pour préserver les abeilles | Holistique concept — 17 janvier, 2011 @ 9:36

  5. Nos responsables et les députés les medias et les intello…etc…etc sont corrompus par les multinationales et les LOBIES.Ils doivent ,je suppose toucher des envelloppes ou des appartements ou des terrains ou des actions à l’étranger sous de faux nom ou au nom d’un tres proches parents :femme ou en enfants
    les Ellites d’elus les apparathique ,les Olligarche et leur alliers veulent nous faire crever d’une maniere ou d’une autre sans apparaitre directement responsable ,car nous sommes trop nombreux ( Voir ATTALI°).Il leur faut un genocide lents ,transparentb une shoa des peuples « inferieurs » (cdres- prolo europeen et autres ) il restera aux ellites religieuse et financieres et communautes sectaires nanties toujours assez d’argent et d’or pour vivre tres confortablement pendant que nous ramerons en crevant empoisonné ou affamés , à leur profit .Les OLIGARCHES surnageront comme des innocents sur u TITANIC au trois -quart innondés dont les cales seront pleinne de morts et de Moribons
    Cordialement

    Commentaire par BIBOP — 19 janvier, 2011 @ 1:27

  6. Selon un compte rendu de l’ A G O de l’ITSAP – (Institut de l’abeille ) du 28 février 2010

    Première présentation des résultats sur les enquêtes de mortalité 2009 – 2010, tant attendu (2 ans pour présenter les premiers chiffres et au compte goutte.)

    quelques chiffres :

    Pour la France entière, les pertes hivernales (pertes = mortalité pour ½ et pour le reste : bourdonneuse, orpheline, et très faible)

    2008 – 29 % 2009 – 23 % 2010 – 26 %

    Oscillation d’une année sur l’autre (fonction des conditions hivernales) mais pas déclin.

    Pour les causes :

    1- Les ruches fortes à l’entrée de l’hiver ont moins de mortalité que celles qui y entrent faibles

    2- Il y a nettement moins de pertes pour le traitement antivarroa Apivar (20%) que pour les autres systèmes de traitement (30%)

    3- Pas de différence entre apiculture en mode conventionnel ou en Bio.

    Commentaire par Apis — 2 février, 2011 @ 1:16

  7. Bonjour à tous
    je cherche où l’on peut trouver les résultats (gratuits et accessibles) de recherche sur les facteurs provoquant et aggravant la mortalité chez les abeilles
    car je ne trouve que des par l’INRA par exemple que des publications payantes
    merci à ceux qui peuvent me renseigner

    Commentaire par PASQUET — 5 février, 2011 @ 10:16

    • je ne connais pas personnellement la reponse mais si un internet la connait, me le faire savoir, je la passerai alors a cette personne
      par avance merci

      Commentaire par payperclickmarketing — 12 février, 2011 @ 6:30


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :