Appel à projets de recherche dans le cadre du programme apicole 2013/2016

Ce document décrit le champ de l’appel à projets avec les axes thématiques prioritaires. Il expose également :
* les caractéristiques que devront remplir les propositions,
* le financement,
* la procédure de sélection des projets,
* les critères d’éligibilité,
* les critères d’évaluation scientifique des projets.
* le calendrier de soumission et de sélection des projets.
Contexte :
L’apiculture joue un rôle économique essentiel, en tant que secteur de production et au travers de de la pollinisation nécessaire pour la production de nombreuses cultures. En outre, les abeilles assurent un rôle de bio-indicateur précoce des atteintes à la qualité environnementale et à la biodiversité.
En 2010, l’apiculture française comptait 42 000 apiculteurs, presque 1 100 000 ruches déclarées pour une production de miel de 18 330 tonnes (source : FranceAgriMer, d’après l’audit effectué par le cabinet Proteis +). Ces chiffres sont en forte baisse par rapport à 2004 : le nombre d’apiculteurs a baissé de 40%, le nombre de ruches de 20% et la production de miel de 28%.
En effet, les apiculteurs sont soumis depuis plusieurs années à de fortes pertes de cheptel, dont les causes sont multiples : appauvrissement des paysages et des cultures, produits phytosanitaires, prédateurs, parasites, bactéries ou virus…La production française d’essaims et de reines ne permet pas de satisfaire la demande et les importations d’abeilles en provenance d’autres pays, européens ou pas, sont nombreuses. La qualité sanitaire de telles importations est difficilement contrôlable.
A ce titre, il est nécessaire d’inverser la tendance et de trouver des solutions permettant d’augmenter la performance de la filière apicole française.
Cette stratégie nécessite de disposer de nouvelles connaissances dans des disciplines scientifiques variées.
C’est dans ce contexte qu’est lancé le présent appel à projet de recherche appliquée pour la période 2013-2016. Il a pour objet de susciter des projets de recherche appliquée dans le secteur de l’apiculture. Un intérêt particulier est accordé aux sujets permettant directement, à leur terme, une application chez les apiculteurs et montrant une amélioration des conditions de production.
Les porteurs de projets adresseront une lettre de présentation du projet avant le 20 novembre 2012. Les projets retenus présenteront un dossier complet avant le 15 janvier 2013.
Seuls les projets comprenant un financement public pourront être retenus.
L’appel à projet de recherche est ouvert à toutes équipes de recherche, quelle que soit leur appartenance institutionnelle. Le projet doit associer au moins une équipe de recherche académique.
Date de clôture des lettres d’intention : 20 novembre 2012
Date de clôture des dossiers : 15 janvier 2013
Contacts :
FranceAgriMer
marion.verite@franceagrimer.fr ; tél : 01 73 30 35 18
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche,
Direction Générale des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires,
Bureau des viandes et productions animales spécialisées
julia.audran@agriculture.gouv.fr ; tel: 01 49 55 46 14
documents annexes à consulter / imprimer:
– appel à projet (cliquer ici )
– dossier de candidature (cliquer ici )
Votre commentaire